vendredi 19 octobre 2012

Timbres Passion - Il venait d'avoir 30 ans


EXPOSITION LES 30 ANS DU MINITEL

Il y a quelques trente ans, le gouvernement français, via France Télécom, seule entreprise publique de télécommunications, a décidé d'expérimenter la norme VIDEOTEX. 
Il appartient à notre quotidien. Pas une publicité, pas un média qui ne fasse référence à lui. 
Un peu plus de douze années après son lancement, le Minitel a su s'imposer : 
  6,5 millions de terminaux,   87 millions d'heures de consultation pour 1995, sans compter le trafic du 3611, l'Annuaire Téléphonique... Celui par qui tout a commencé... Nous sommes alors en 1978...

En 2009, on annonce la fin du service d’annuaire, au grand dam de nostalgiques qui réagissent en nombre, notamment par mail et sur les forums. Reporté plusieurs fois, l’arrêt du Minitel est effectif le 30 juin 2012. Cette fois, pas seulement parce que la rentabilité du service n’est plus au rendez-vous, mais aussi parce qu’il devient difficile de trouver des ingénieurs au fait de cette technologie ! 

L’Association DE FIL EN FIBRE vous propose une exposition qui a pour objectif de retracer l’histoire de cette grande innovation technique, industrielle et commerciale française des années 80 et d’analyser les continuités et ruptures entre le minitel et l’internet.



  • Vous pourrez revoir et toucher tous les terminaux minitel utilisés pendant ces 30 années ; 
  • lire les différentes étapes de cette histoire et comprendre le fonctionnement de ce réseau sur les nombreux panneaux mis à votre disposition ; 
  • visualiser un dvd spécialement créé pour cette exposition ;
  • poser les questions qui vous préoccupent aux animateurs présents sur le stand. 
 











Aucun commentaire: